Le cheval, une force vive

Proche de Chantilly, capitale mondiale du cheval, les Pays d'Oise et d'Halatte sont traversés par la route européenne d’Artagnan et offre de belles balades équestres.

Au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, des itinéraires permettent de faire de belles découvertes. Les cercles et centres équestres vous initient à la pratique de diverses disciplines pour débutant ou cavaliers confirmés, seul ou en famille, à cheval ou à poney.

Régulièrement des concours de saut d’obstacles et concours d’attelages sont organisés.

La route européenne d’Artagnan

La route européenne d’Artagnan est le premier itinéraire équestre européen sur les traces du célèbre mousquetaire.

Cette route relie Lupiac dans le Gers, lieu de naissance de ce personnage qui a parcouru l’Europe entière au service de son roi Louis XIV, et Maastricht aux Pays-Bas, où d’Artagnan a trouvé la mort.

Cet itinéraire de 4 000 km de chemins balisés pour les cavaliers ou centres équestres qui sillonne l’Europe passe par les Pays d’Oise et d’Halatte en vous faisant découvrir les beaux paysages de notre région si variée avec sa rivière, ses étangs, sa forêt et ses bois.

© Bruno Beucher

Le cheval de trait à l'honneur

Le musée du cheval de trait abrite une collection de 80 voitures hippomobiles de prestiges et de commerces, 150 colliers de chevaux de trait des différentes régions de France, ainsi que des brides, sellettes, avaloires et du matériel agricole, piétineuse, loco-vapeur, javeleuse...

Ce musée familial dispose d'un salle de réception pour vos évènements familiaux ou rendez-vous d'entreprises.

Musée du cheval de trait

à Voir également

Incontournables