Une mousse pour l'histoire

Cette année fait référence à un moment fort de notre histoire : Les cent ans de la première guerre mondiale. La brasserie Au Cœur du Malt à Verneuil-en-Halatte a souhaité honorer la mémoire de ceux qui sont tombés pour leur conviction en créant une bière. La Ligne Rouge fait référence aux poilus qui au front fabriquait de la bière ménagère dans une simple marmite, en utilisant les produits disponibles à savoir du malt cuit, puis bouillis ou parfois même avec du houblon sauvage. La Ligne Rouge aujourd’hui a été conçue selon les moyens de production de l’époque c'est-à-dire à la cocotte-minute avec de l’orge et du houblon puis peaufiné à la hauteur de la brasserie. Visitez la brasserie c’est connaitre le déroulement de la fabrication et découvrir toutes les étapes de cet art si particulier qui offre à notre palais un breuvage différent en fonction des ingrédients.

1

Planche gustative

La visite ne s’arrête pas là, il est temps de goûter ! Alors prenez place au bar et testez les différentes bières Gustave autour d’une planche de cochonnaille. Blonde ; ambrée ; I.P.A. ; triple ; stout ; blanche et Ligne rouge autant de saveurs à découvrir avec modération. Connaisseur ou novice un moment de votre journée où vous prendrez le temps de vivre et de déguster seul ou accompagné un produit de notre terroir.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

2

Empreintes de l'histoire

Après ce moment de délectation direction le musée la Mémoire des Murs – Serge Ramond à Verneuil-en-Halatte unique en Europe. Une quête des graffiti a conduit le passionné Serge Ramond au Chemin des Dames, sur les pas « des poilus » de la Grande Guerre. Découvrez les salles dédiées aux deux conflits mondiaux où sont présentées plusieurs centaines de moulages de graffiti sculptés et gravés par les soldats. Cinq vitrines d’objets de guerre, un stéréoscope et quatre mannequins complètent cette collection unique en Europe.

Les moulages des gravures sont de qualités exceptionnelles, elles vous plongent dans une page de notre histoire. Cet environnement vous permet de faire un saut dans le temps et d’imaginer la vie de nos aïeuls.

3